Navigation


Actualités

21 octobre 2013

PERSONNALITÉS DES MOIS DE JUILLET ET AOUT


Un maire et un directeur général à l’honneur

Le maire de Saint-Fortunat,  M. Denis Fortier, et le directeur général de Oleotek, M. David Berthiaume,  ont été choisis respectivement Personnalités des mois de juillet et d’août 2013 dans le cadre du Gala Zénith qui se déroulera à Thetford Mines au mois de mai 2014.

            En choisissant le maire Fortier, le comité de sélection de la Personnalité de l’année veut rendre hommage à l’ensemble de la population de Saint-Fortunat qui a permis de mieux faire connaître les charmes de ce village de la MRC des Appalaches, par le biais de l’émission La Petite Séduction diffusée sur les ondes de Radio-Canada à la fin du mois de juillet.

            La diffusion de l’émission a été une merveilleuse vitrine qui a permis à Saint-Fortunat de mettre en valeur ses attraits touristiques originaux comme le Musée de la matchitecture et ses panoramas pittoresques que l’on peut contempler du haut d’un observatoire. Pour le maire Fortier, cet événement a permis de développer la fierté et le sentiment d’appartenance de ses citoyens.

            Par ailleurs, le choix de M. Berthiaume à titre de Personnalité du mois d’août s’explique par le fait que le Centre collégial de transfert technologique en oléochimie industrielle de Thetford Mines (Oleotek) a été reconnu en tant que nouveau Centre canadien d’accès à la technologie. Cette reconnaissance permet à Oleotek de bénéficier d’un budget de fonctionnement supplémentaire de 500 000 $ sur une période de cinq ans. Elle s’ajoute à la reconnaissance du Centre thetfordois en tant que Centre collégial de transfert de technologie du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.

            Au mois de mai 2009, Oleotek avait remporté le prix Gala Zénith pour l’entreprise publique et parapublique. Ce centre conçoit, planifie et réalise des projets de recherche appliqué dans le domaine de la chimie organique et des bioproduits. Oleotek a récemment mis en place une usine pilote unique au Québec de même que dans l’Est du Canada, usine qui favorise l’émergence de projets de créations d’entreprise.

            Messieurs Denis Fortier et David Berthiaume sont donc éligibles au titre de Personnalité de l’année lors du Gala Zénith du mois de mai prochain, tout comme l’agente aux affaires publiques et relations communautaires du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines, Mme Annie Gilbert, et le directeur général de CVTech AAB de Thetford Mines, M. Patrick Fortin, pour le mois de mai, ainsi que l’auteur dramatique de Thetford Mines, M. Gaétan Giguère, pour le mois de juin.

 

Abonnez-vous à notre Infolettre!

Soyez le premier à le savoir!

Contactez-nous

Chambre de commerce et d'industrie
de Thetford mines
Téléphone : 418 338-4551 Courriel : dg.ccitm@bellnet.ca

Nos Partenaires

Banque Nationale